Hopital de référence Kampong Trabek
Province de Prey Veng, Cambodge
Vénérable Yos Hut Khemacaro
Responsable des réalisations
(en permanence au Cambodge)
Conseiller permanent pour le fonctionnement de l'hopital
Wat Lanka
Phnom Penh
Cambodge
Tél. / Fax : 00 855 23 72 10 01
Mots-clés: Cambodge, Khmer, Kampuchea, ONG, humanitaire
Après 20 ans de guerre dévastatrice au Cambodge, tout est à refaire : infrastructure, équipements scolaires et sanitaires, etc.. Les mentalités, elles aussi, sont à changer (connaissances, idées novatrices, créativité). Les besoins sont multiples et considérables, mais l'aide n'est efficace que si elle s'accompagne de progrès socio-éducatifs.
Nous référant aux directives du Ministère de la Santé, nous pensons qu'il est indispensable de doter Kampong Trabek (Prey Veng, Cambodge) d'un Centre de Santé, selon les normes en vigueur. Ce Centre a été désigné comme un «Hôpital de Référence».
Le centre est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé du Cambodge et c'est la Direction de la Santé de la province de Prey Veng qui en supervisera la gestion. La direction de la Santé prendra en charge l'affectation du personnel, fournira quelques médicaments de base, le budget du Ministère étant très limité.
Occasionnellement, des associations, des ONG et autres organismes humanitaires nous apportent leur soutien (personnel de formation, médicaments, équipements, etc.) Nous recevons aussi des aides de personnes privées dont les participations nous sont également très précieuses.
Nous serons reconnaissants de tous les appuis qui pourront nous être apportés pour ce programme de santé publique. Un reçu fiscal sera fourni sur demande pour toute aide financière apportée à Solidarité Bretagne-Cambodge.
En particulier, il est important que le centre puisse se procurer non seulement des équipements de base et des médicaments (en particulier des antibiotiques), mais surtout le MATERIEL LOURD (radiologie, équipement chirurgical, échographie, anesthésie, réanimation, cardiologie, laboratoire, monitoring, autoclave, etc.), des incinérateurs (déchets hospitaliers) et aussi des ordinateurs et des photocopieurs. Consultez la liste précise d'équipements médicaux souhaités. Une nouvelle version (juillet 2002) est disponible.
Toute personne volontaire (dépenses déductibles des impôts à hauteur de 66%, avec possibilité de financement via le Docteur Saur) pour effectuer des missions médico-chirurgicales sur place est la bienvenue. Les opérations concernées sont :
Enfin, toute personne à même de servir d'interprète cambodgien-français nous serait d'un grand secours.
- chirurgie générale et viscérale ;
- gynécologie médicale et chirurgicale ;
- ophtalmologie ;
- pédiatrie ;
- anesthésie ;
- actions paramédicales.
Si vous souhaitez visiter l'hopital Kampong Trabek, n'hésitez pas à contacter le Vénérable Yos Hut Khemacaro.
Dernière mise à jour : Avril 2007
- Présentation de la province de Prey Veng
- Couverture sanitaire antérieure
- Besoins et priorités
- Batiments
- Remerciements
- Contacts à Paris
Votre numéro de visiteur, depuis 13/4/97, indiqué ci-dessous :
Présentation de la province de Prey Veng
La province de Prey Veng est située à l'est du Mékong, à 90 km au sud-est de la capitale Phnom Penh, en direction de la frontière Vietnamienne:
· Superficie : 4883 km2
· Population : 946.042 habitants (1999).
Troisième province parmi les plus peuplées du Cambodge après Kampong Cham et Kandal ainsi que la capitale, elle comporte 12 districts (ou «Srok»)
Le district de Kampong Trabek, qui fait partie de la province de Prey Veng, est situé sur la R.N.1 menant au Vietnam en passant par la province de Svay Rieng, dit «région du bec de canard». Kampong Trabek est à 86 km de Phnom Penh et comporte 13 communes (ou «Khum»)
Population : 113.694 habitants se répartissant comme suit :
Age Nombre 0 à 12 mois
1 à 5 ans
6 à 14 ans
15 ans et plus
Total2.387
16.486
30.925
63.896
113.694Soit:
. De 0 à 15 ans : 49.798 hab. (43.8%)
. Proportion de femmes susceptibles de procréer (15 à 45 ans) : 26.630 pers
. Nombre de femmes enceintes dans l'année : 2.842
Les voies de communication disponibles sont principalement la R.N.1 et quelques pistes vers le Vietnam et l'intérieur de la province. Le centre du district est implanté au croisement entre la R.N.1 et le fleuve Kampong Trabek. La longueur de la R.N.1 est de 166 km.
Situation de Kampong Trabek (voir carte):
. à 93 km de Phnom Penh ;
· à 33 km de Neak Loeung, au niveau du bac qui traverse le Mékong ;
· à 63 km du chef-lieu de la province de Prey Veng ;
· à 28 km du chef-lieu de la province de Svay Rieng ;
· à 23 km de la frontière Vietnamienne, au sud.N.B.: Une distance de 50 km est énorme au Cambodge, étant donné l'état des routes, les moyens de transport et la pauvreté de l'ensemble de la population.
Le niveau de vie de la population est très bas. La région est frappée par des disettes depuis plusieurs années : sécheresses et inondations alternatives aggravent encore les problèmes de la surpopulation.
Couverture sanitaire antérieure
Avant la fondation de l'hopital, Kampong Trabek ne disposait que d'une infirmerie rudimentaire vétuste, sans chambres ni pièces fonctionnelles, avec un personnel médical composé d'un médecin et d'assistants. Les approvisionnement en médicaments et en matériel de base étaient insuffisants, cette infirmerie ne disposant par ailleurs pas de laboratoire.
Ce Centre ne pouvait assurer que des consultations de médecine générale tout à fait insuffisantes par rapport aux besoins de la population.
Etant donné l'état de santé de la population, il était indispensable et urgent d'augmenter le nombre des consultations et de prévoir des services et installations adéquats. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont :
· gastro-entérites,
· fièvres hémorragiques,
· broncho-pneumopathies,
· tuberculose (pas de dépistage systématique, qui devrait pourtant constituer une priorité pour le pays),
· etc.
En cas de maladie grave, le patient est évacué sur Neak Loeung ou Phnom Penh, la communication avec le chef-lieu de province étant plus difficile. Officiellement, la province de Svay Rieng ne doit pas accepter les malades évacués de Prey Veng, sauf si le malade vient à titre privé. L'évacuation des malades par voiture privée coûte très cher aux familles.
Un comité de gestion est chargé du fonctionnement quotidien de l'hopital. Le personnel hospitalier se compose actuellement de 53 personnes (5 médecins, médecins assistants, pharmaciens, laborantins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, techniciens, personnel d'administration et de service, surveillant et gardien).
Notre premier bâtiment, long de 40 mètres et comportant 13 pièces, le dispensaire, phase initiale de nos réalisations (consultations externes, maternité provisoire, PMI, planning familial, vaccinations, dentistes, etc.) est en service depuis le 1er octobre 1996. Le montant des dépenses pour la construction de ce batiment et des annexes (dont un chateau d'eau, une cuisine, la cloture du terrain de 2 hectares, ainsi que l'équipement de démarrage) s'est élevé à 450.000 francs.
Le deuxième bâtiment (44 mètres de long, sur deux niveaux) est déjà en service : maternité, médecine générale, hospitalisations enfants et adultes. Dans le courant de l'année 1999, bloc opératoire, radiologie, et laboratoire ont été mis en service au fur et à mesure des possibilités d'équipement. Le montant des dépenses pour la construction de ce bâtiment s'est élevé à 981.000 francs.
Des bâtiments annexes (intendance, atelier, garage, cuisine, laveries) sont d'ores et déjà en fonctionnement.
Ce centre est ainsi devenu un véritable "hopital de référence".
Le troisième bâtiment, pour la tuberculose, d'une longueur de 46.50 m, présentant également un caractère d'urgence, a été mis en service au mois de mars 1998. Le coût en a été de 425.000 francs.
Un autre batiment (Bat. E) a été mis en service en aout 1999. Son cout est de 425.000 francs.
Nous disposons d'une ambulance équipée (coût 160.000 francs en exemption de taxes). Cependant, étant donné l'accroissement rapide des besoins, une deuxième ambulance serait d'un grand secours.
Il s'avère, de plus, indispensable de disposer d'une camionnette (transports divers) et d'un véhicule mortuaire pour transferts aux lieux d'incinération.
A la fin 1999, les dépenses pour ces réalisations (dispensaire, hopital, batiment tuberculose et annexes, ambulance, équipement divers, mobilier, participation aux frais de fonctionnement, etc.) s'élevent déjà à 5.000.000 francs
Nous prévoyons que ce centre dispose d'au moins 150 lits. Les services de cet hôpital draineraient un nombre, en accroissement constant, d'au moins de 200.000 habitants provenant non seulement de notre propre district mais également des districts avoisinants : le plan gouvernemental prévoit d'ailleurs 1 lit pour 1.000 habitants.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue les problèmes d'électricité :
· groupes électrogènes : un de 60 kVA + un de 20 kVA (fourniture et installation par le Club CODEV de Bugey).
· panneaux solaires: actuellement, le centre est pourvu de 20 capteurs solaires pour l'éclairage et le réfrigérateur (banque de sang et vaccins)
. installation intérieure des batiments (Club CODEV de Bugey)
Le réseau d'eau potable a été également complété par l'installation d'un surpresseur d'eau (Club CODEV de Bugey).
Ce site est donc d'ores et déjà en partie opérationnel, comme le montrent, à titre d'exemple, les rapports mensuels du bloc chirurgical pour la période du 25/05/1999 au 05/10/1999, ainsi que le bilan d'activités pour le premier semestre 2000. Néanmoins, beaucoup reste à faire.
Jusqu'à présent, des dons limités nous ont permis la réalisation de la première et de la seconde tranche. Pour compléter et poursuivre ces réalisations, nous avons un besoin absolu de soutiens et de conseils, notamment pour assurer un fonctionnement régulier de l'hopital dans sa plus grande efficacité.
Nous serons reconnaissants de tous les appuis qui nous seront apportés.
1. Première étape
Batiment A - DISPENSAIRE
. Consultations externes
. Planning familial
. Laboratoire
. Banque de sang
. Vaccins
. Pharmacie
. Urgences (provisoire)
. Chateau d'eau
. Administration
2. Deuxième étape
Batiment B - HOPITAL
. Maternité
. Hospitalisation enfants/adultes (60 lits)
. Petite chirurgie
. Dentiste
. Bloc opératoire
. Radiologie
. Echographie
. Salle de réunion et d'étude
. Bibliothèque
. Hébergement du personnel de formation
Batiment D - TUBERCULOSE 32 lits
Batiments annexes :
. Cuisines
. Laveries
. Gardiennage
. Garage
. Atelier
. Abri 2 roues
. Parking
. Réservoir eaux usées
. Batiments générateurs électriques
. Morgue et garage
Batiment E
. Médicaments
. Matériel et équipement médicaux
. Logement de fonction
. Chambres pour instructeurs
. Cantine du personnel
3. Troisième étape
Batiment C (en projet, au fur et à mesure des financements)
. Urgences - 2ème bloc opératoire - ORL - Ophtamologie
. Hospitalisations (extension 40 lits)
. Salon malades et visiteurs (audio-visuel)
Pour toutes les aides, assistances et conseils, dont nous avons déjà bénéficié, nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à ces organismes et personnes privées, notamment :
. les Autorités gouvernementales du Cambodge
et :
. l'Ambassade des Etats-Unis au Cambodge
. l'Ambassade de France au Cambodge
. l'Association des étudiants et pharmaciens khmères (France)
. l'Assocation France-Toulouse-Cambodge
. l'Association khmère d'Ille et Vilaine (France)
. l'Association de logistique médicale humanitaire (Marseille)
. l'Association des médecins cambodgiens (France)
. l'Association Objectif Cambodge (France)
. le Club CODEV de Bugey (France)
. le Club CODEV de Rouen (France)
. le Comité franco-cambodgien de la Méditérannée (Nice, France)
. le Conseil général d'Ille et Vilaine (France)
. le Conseil régional de Bretagne (France)
. le Conseil régional Rhone-Alpes (France)
. la Croix Rouge Australienne (antenne de Phnom Penh)
. la Croix Rouge Cambodgienne
. la Croix Rouge Française (antenne de Phnom Penh)
. l'Hopital Calmette, Phnom Penh
. l'Hopital Preah Sihanouk "Center of Hope", Phnom Penh
. MEDICAM (Phnom Penh)
. la municipalité de Rennes (France)
. Need You (Francais travaillant au Japon,)
. les Oeuvres hospitalières francaises de l'Ordre de Malte (France)
. l'Opération Sourire (Toulouse)
. Solidarité Bretagne-Cambodge
ainsi que tous nos fidèles et généreux amis du Cambodge, de France, d'Australie, des Etats-Unis et des autres pays.
Vénérable Yos Hut Khemacaro (lors de ses passages à Paris)
Président de la Fondation Bouddhique Khmère
12 bis, rue de la Liberté
92 220 Bagneux
Tél : 01 46 63 57 17
Fax : 01 45 47 58 00Madame Ch. Gervot
32, rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-MoulineauxDocteur Sokkhaing Saur
Président SBC (Solidarité Bretagne-Cambodge)
2, Square des Grisons
35200 Rennes
Tél. Dom. : 02 99 52 25 02
Portable : 06 1729 0632 ou 06 6293 3728
Fax : 02 99 50 83 29
E-mail: saurssk@yahoo.fr
Références bancaires : C.C.P. - RENNES 5435 - 43E
(avec la mention: Hopital Kampong Trabek, Cambodge)
(reçu fiscal sur demande)
Conseiller techniquePour toute information sur cette page Web, contactez Pierre Jouvelot .