- FR | EN
Recherche
Notre téléviseur, notre téléphone et notre robot de cuisine sont des composants de systèmes très complexes, tout comme nos voitures, les rames de métro, une chambre de soins intensifs ou encore les machines qui sont utilisées pour les prédictions météorologiques ou les études prospectives sur l'évolution du climat de la terre nécessaires à la transition énergétique. Ces systèmes sont formés de nombreux ou de très nombreux composants informatiques qui doivent acquérir, traiter et produire des données minutieusement spécifiées tout comme les traitements qui leur sont appliqués.
Les composants informatiques doivent faire exactement ce qu'on attend d'eux, rapidement, au bon moment, en utilisant un minimum d'énergie ou de puissance, et, ce, avec l'aide de dispositifs de calcul eux-mêmes de plus en plus complexes, hétérogènes, voire spécifiques aux traitements à effectuer.
Le Centre de recherche en informatique étudie les langages qui permettent de spécifier au mieux les données et les traitements à ces deux niveaux – humains et machines, ainsi que les outils qui permettent de vérifier des équivalences entre traitements, de traduire les traitements d'un langage à un autre, voire de générer de nouveaux traitements automatiquement. Il contribue aussi à la formation d'ingénieurs capables de maîtriser ces notions et outils, nécessaires à la conception de tels systèmes, et d'animer les équipes qui participent à leur réalisation.
Le développement récent de techniques d'approximation de fonctions par apprentissage automatique, l'IA de nos journaux, conduit à de nouveaux défis pour que la confiance et la frugalité soient encore au rendez-vous. Les perspectives ouvertes par le calcul quantique permettent, par ailleurs, d'envisager des machines munies d'accélérateurs extraordinaires pour un ensemble d'algorithmes encore limité. De nouveaux champs de recherche s'ouvrent ainsi, et les besoins de formation croissent pour poursuivre rapidement la transition numérique.