Les analyses de programme ont pour but de collecter des informations pour abstraire son comportement. En particulier, les analyses de régions de tableaux donnent des informations sur la façon dont les ensembles d'éléments de tableaux (ou régions) sont référencés par le programme. Dans l'implantation existant dans PIPS, ces ensembles d'éléments de tableaux sont représentés par des polyèdres convexes en nombres entiers. Par exemple, la région contenant les éléments de tableaux A(1),..,A(N) est représentée par:
A(PHI1) {1<= PHI1 <=N}
PHI1 décrivant la première dimension de A.
Le modèle polyédrique ne permet cependant pas de traiter les régions à trous comme on en trouve en analyse numérique dans les méthodes multigrilles ou les méthodes black/red, et en traitement du signal en cas de sous-échantillonage. Le réseau de points intéressants constitue alors un Z-module.
Le but de la thèse consiste dans un premier temps à étudier une extension des régions aux Z-polyèdres qui permettraient de conserver le treillis sous-jacent. Il faudra notamment définir une structure de donnée adéquate, permettant de manipuler ce treillis. Dans un deuxième temps, il faudra étudier les méthodes d'allocation de tableaux visant à optimiser la localité et minimiser les communications résiduelles. Ces travaux s'appuieront sur les techniques de manipulation de Z-polyèdres, ainsi que sur les techniques de comptage de points entiers de ces objects. Une implantation sera réalisée dans PIPS. Quelques expériences devront valider cette implantation.
Contact: François Irigoin - 01 64 69 48 48 - irigoin@cri.ensmp.fr
Voir aussi
la description du projet PIPS.