Sujet: Calcul générique d'effets

Les effets résultent d'une analyse de programme consistant à collecter des informations sur la manière dont les variables sont lues et écrites. Les résultats de ces analyses sont cruciaux pour de nombreuses optimisations de programmes, mais il n'y a pas encore de consensus sur la manière dont ces effets doivent être représentés.

Dans PIPS, le paralléliseur développé au Centre de recherche en informatique de l'École des mines de Paris, coexistent actuellement deux implantations du calcul des effets. L'une considère les tableaux comme des variables atomiques. L'autre représente les ensembles d'éléments de tableaux sous forme de polyèdres convexes. D'autres représentations sont envisagées: listes de polyèdres, Z-polyèdres, formules de Presburger,...

Le stage consistera à réaliser une implantation générique du calcul des effets, indépendante de la représentation sous-jacente. Pour ce faire, le stagiaire bénéficiera :

Cette implantation sera réalisée dans le langage C, et devrait comporter environ 2500 lignes de code. Le stagiaire pourra donc escompter de ce travail une bonne maîtrise de ce langage.

Contact: François Irigoin - 01.64.69.48.38 - irigoin@cri.ensmp.fr


Voir aussi la description du projet PIPS.


Retour à la page de présentation du CRI